Services offerts
La chiropratique est une approche qui permet de prévenir, de traiter et de corriger divers troubles neuro-musculo-squelettiques dans le but ultime d’optimiser la santé globale de chaque patient.
L’offre de traitements étant très diversifiée, cela permet ainsi de personnaliser les soins selon les différentes conditions de santé.
Ouverture de dossier
Réévaluation
Rendez-vous de suivi régulier
Prescription d’imageries au privé
Adultes
Entorse, hernie discale, maux de tête, migraines, étourdissements, douleurs chroniques, troubles de la mâchoire (ATM), névralgie d’Arnold, nerf sciatique, syndrome du tunnel carpien, arthrose, arthrite, engourdissements, tendinite, douleurs costales, etc.
Les traitements seront toujours adaptés selon les conditions du patient.
À titre d’exemple, voici une liste non-exhaustive des conditions pouvant être examinées en chiropratique :
Travailleurs
Épicondylite, syndrome du tunnel carpien, entorse lombaire, tendinite, engourdissements, entorse costale, arthrose, fasciite plantaire, tendinite achilléenne, vertiges positionnels, etc.
Sportifs et athlètes
Blessures sportives, claquage musculaire, entorse de la cheville, du genou ou du poignet, tendinite, périostite, commotion cérébrale, blessure du ménisque, déchirures musculaires, troubles associé à l’entorse cervicale (TAEC), etc.
Personnes âgées
Mal de dos, arthrose, arthrite, sténose, douleurs posturales, etc.
Enfants et adolescents
Scoliose, analyse posturale, douleurs à la suite d’une chute ou trauma, suivi du développement, syndrome fémoro-patellaire, douleurs de croissance, migraine ou maux de tête, entorses variées (cheville, poignet, dos), etc.
Nouveau-nés
Suivi préventif néonatal, coliques, torticolis congénital, problématique d’allaitement, plagiocéphalie (tête plate), etc.
Femmes enceintes
Soutien au développement de la grossesse, mal de dos, nerf sciatique, douleurs à la symphyse pubienne, tensions ligamentaires, douleurs costales, maux de tête, etc.
FAQ
-
L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire précise effectuée à haute vitesse et faible amplitude, ayant pour objectif de redonner du mouvement, diminuer les tensions musculaires et d’optimiser le système nerveux de cette articulation.
-
Le premier rendez-vous d’évaluation consiste à l’ouverture du dossier. Cela comprend l’anamnèse (l’histoire du cas), l’examen physique et un premier traitement si applicable, pour une durée approximative de 60 minutes. Ensuite, les rendez-vous de suivis sont d’une durée approximative de 20 minutes.
-
Absolument tout le monde ! Les soins chiropratiques s’adaptent à toute la population, enfants comme adultes, personnes âgées, nouveau-nés, femmes enceintes, travailleurs, sportifs et athlètes, etc. Peu importe la raison des soins, les traitements seront adaptés à toutes les situations.
-
Majoritairement oui. Le traitement peut être reporté à la deuxième séance lorsqu’il est nécessaire d’attendre des résultats de tests complémentaires (ex. : radiographie, IRM, etc.). Selon mon jugement clinique, je pourrais être amenée à référer le patient au domaine médical lorsque la condition présentée par ce dernier sort de mon champ d’expertise.
-
Chaque patient présente une condition différente, il est donc difficile de généraliser une réponse. Par contre, après quelques traitements, il est rapidement possible de juger de l’évolution de la condition et d’apporter les améliorations nécessaires au plan de traitement selon le cas. Également, la collaboration interprofessionnelle est une alternative de travail que je recommande fortement. Il me fera donc plaisir de référer à des professionnels du milieu, afin de collaborer pour bonifier les soins du patient.
-
Bien sûr ! Les soins chiropratiques sont une approche de traitement dite naturelle. Ce sont des manipulations douces et spécifiques qui sont effectuées en respectant les plus hautes normes et réglementations qui régissent la profession. De plus, les chiropraticiens sont très bien formés pour s’assurer d’effectuer, aux bons moments et à la bonne personne, les traitements nécessaires aux différentes conditions de santé.
-
Le bruit que l’on peut parfois entendre lors des traitements s’appelle en fait une cavitation. Lors d’une manipulation vertébrale, la capsule articulaire subit une force mécanique engendrant un changement de pression dans l’articulation. Le liquide synovial qui est présent pour lubrifier ces articulations libère alors un gaz, créant ainsi le son de cavitation. Ce phénomène est donc un résultat chimique tout à fait normal ! Selon les préférences des patients, il me fera plaisir d’adapter les manipulations et d’utiliser des techniques sans cavitation, puisque l’obtention de celle-ci n’est pas significative de la réussite du traitement.
-
Le patient est toujours libre de mettre fin à ses soins. Par contre, l’absence de douleur ne signifie pas nécessairement que la condition est résolue. C’est seulement lors de l’analyse approfondie de la condition que je pourrai juger de façon objective l’amélioration obtenue (augmentation de la mobilité articulaire, diminution des tensions musculaires et de l’inflammation etc.). Il faut donc retenir que l’absence de douleur n’est pas toujours synonyme de guérison complète !
-
Oui, les soins sont couverts par la plupart des compagnies d’assurances. Il revient tout de même au patient de faire la demande de remboursement auprès de son assureur.